Les frontières naturelles ou celles construites par l’homme sont les formes les plus anciennes des structures élémentaires qui forment la base de notre entourage géographique et social.
Construire une frontière bien définie signifie poser un acte et remplir une fonction. Sous la forme d’un symbole de paix, une frontière pose des limites et agissant ainsi, crée un environnement où l’existence paisible et sans querelles est possible.
Les frontières naturelles jalonnent nos paysages, séparent la nature des éléments tout en maintenant leur interaction, oscillant entre violence et harmonie. De cette controverse continue, l’ouverture et la résistance, la défense et parfois l’intrusion de l’espace, une contribution est créée sous la forme d’adoption d’un objet dans son entourage. Cette contribution, se périmant et se détériorant elle-même avec le temps, rend chaque frontière unique dans son entourage et peut même transformer la structure divisée en sculpture. C’est à ce moment-là qu’une nouvelle et plus profonde esthétique et signification s’annoncent.
Devant ces falaises de la Manche, frontière naturelle entre mer et terre, lorsque la marée descend, et que la mer est si loin, le mur de silence de craie et de galets s’offre à la vue. Devant ces strates géologiques, l’impression d’éternité s’immisce dans le regard.